MA PRIME RENOV’ 2020 :

Depuis le 01/01/2020, les aides financières pour la rénovation énergétique des logements ont changé, en plus simple. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’aide Agilité de l’ANAH fusionnent pour donner naissance à :

Une nouvelle prime appelée « MA PRIME RENOV' » pour les ménages aux revenus « très modestes » et « modestes », versée sous quelques semaines à compter de mai 2020.

Les montants de Ma Prime Rénov vont de 1200€ pour un chauffe-eau thermodynamique à 10 000€ pour une chaudière à granulés de bois ou une PAC géothermique par exemple. Ces montants de primes varient en fonction des types de ménage.

Un CITE résiduel (ou encore appelé « nouveau CITE ») pour les ménages dits « intermédiaires », valable uniquement en 2020. Cette prime aura un mode d’octroi identique au crédit d’impôt, c’est-à-dire inscription sur la déclaration de revenus pour bénéfice différé de plusieurs mois. Les revenus « intermédiaires » entreront également dans le dispositif « Ma Prime Rénov » au 01/01/2021.

Tout comme en 2019, les autres aides financières sont toujours disponibles : les primes CEE des fournisseurs d’énergie dont le dispositif Coup de Pouce, la TVA à taux réduit, l’Eco-prêt à taux zéro, le chèque Energie, Action Logement.

Pour bénéficier de ces aides, 2 conditions :

Faire réaliser les travaux par des professionnels qualifiés RGE. Depuis le 01/01/2020, le professionnel doit obligatoirement avoir effectué une visite préalable du logement avant de préconiser les travaux à effectuer.

Respecter les critères techniques des équipements. Même si la quasi totalité des matériels Viessmann sont éligibles aux aides, il vous appartient de vérifier ce point auprès de votre installateur lors de la signature du devis de remplacement de votre ancien matériel. D’ailleurs, la facture de votre installateur devra mentionner la totalité des critères d’éligibilité de votre matériel aux diverses aides.

Outre le bénéfice des aides, une installation réalisée dans les règles de l’art par un installateur qualifié RGE permet de réaliser des économies d’énergie, d’apprécier un confort accru dans son habitat, d’augmenter la valeur patrimoniale de son bien, ainsi que de préserver l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Besoin de plus de renseignements ? 

Le service « Faire » est accessible par téléphone (0808 800 700) ou via leur site internet https://www.faire.fr/

Vous souhaitez tester votre éligibilité ? 

Rendez-vous sur

https://www.maprimerenov.gouv.fr/  ou https://www.anah.fr/